Les Volailles de Challans prennent leurs quartiers à la Cavac
À l’occasion de son assemblée générale des 50 ans, le groupement des Éleveurs de Challans a annoncé se rapprocher de la Cavac dès le début de l’année 2020, après l’AG de la coopérative vendéenne qui aura lieu en décembre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Cavac, dont le pôle Atlanvol compte déjà trois organisations de producteurs, se renforce avec le groupement des Éleveurs de Challans (Vendée). Lors de son AG du 14 juin, le groupement présidé par Dominique Morvan a en effet annoncé qu’il constituerait, au sein de la Cavac, une OP de volailles de chair « label et bio ».
« Nous représentons une centaine d’éleveurs et nous pourrons continuer à maîtriser nos orientations et la gestion quotidienne de nos activités, avec la même équipe, déjà salariée de la Cavac depuis trois ans. C’est donc la suite logique de ce qui avait été engagé. »
Seize volailles labellisées, plusieurs partenariats
Depuis le premier label rouge en 1969, la gamme des Éleveurs de Challans Label et/ou bio s’est développée et compte 16 volailles labellisées, dont le poulet noir de Challans, la cannette, la caille et la pintade de Challans, sans oublier ses récents développements avec les œufs plein air et bio de Challans. Plusieurs partenariats fonctionnent avec son aval pour l’abattage et la commercialisation : Savic/Freslon, Dupont/Soulard, Cailles Robin (groupe LDC).
Si son ancrage est local, Volailles de Challans s’est fait un nom au niveau national et représente désormais 2,5 % des volailles label, 5 % des volailles festives et 5 % des volailles bio produites en France. La formalisation du rapprochement avec la Cavac vise à conforter la stratégie vers de nouveaux modes de consommation (réseau commercial traditionnel) et de nouveaux marchés, notamment à l’export.
Création d’une nouvelle filière
Depuis la mise en place de l’IGP Challans, Maître Coq (groupe LDC) s’appuie sur les éleveurs de volailles label de la CIAB pour développer la marque « Volailles de Challans » dans les rayons libre-service des GMS. Bien qu’il y ait eu des frictions sur les modes de développement dans les années 2010, l’intérêt est désormais clair d’une communication cohérente entre les deux réseaux commerciaux. « Nous serions prêts pour remettre à plat le dispositif actuel en constituant une entité pour discuter de la marque Volailles de Challans », souligne Dominique Morvan.
Pour le nord de l’Europe, l’export est historiquement assuré par les abattoirs Thomas et Savel. Les nouveaux développements passeront par la création d’une nouvelle filière afin d’éviter toute confusion. Elle commercialisera un poulet de 100 jours.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :